mardi 25 février 2014

Mathieu

Yeah Yeah Yeah  Mathieu est maintenant et offiiciellement AMBULANCIER.....

Bravo

vendredi 21 février 2014

19-21 février - Jolly Harbour, Antigua

Une nuit venteuse, et l’angoisse de la sortie, fait que nous avons passé la nuit à pratiquer notre sortie de la baie.  D’un coté c’est la falaise et de l’autre la tête de corail.  L’idéal resté au milieu.  Mais le vent est un peu dans notre nez, et la vague, un petit quatre pieds, dans le nez.   Nous sortons la grand voile avec deux riz.  Nous espérons qu’elle nous aidera dans la sortie.  Nous levons l’ancre et partons.  Nous amorçons notre sortie, et la grand voile nous aide et nous procure quelques nœuds supplémentaires que nous apprécions grandement.  Une fois sortie, on envoie le génois, un peu.  Puis, direction Jolly Harbour.  Après quelques tacts et des grains, nous jetons l’ancre, bien heureux d’être arrivé.  Une navigation de trois, mais riche en émotion.  Encore une fois, nous réalisons que nous avons un bon bateau, et sommes très heureux de réaliser que l’on se fait plus des peurs qu’autres choses.  Nous emmagasinons l’expérience à la vitesse grand V.  Mais on est content de nous, et prêt à continuer.  

Dans la baie il y a un bateau, qui est un bar....
Bateau-bar.  À l'arrière l'île de Montserrat

Couché de soleil à Jolly Harbour

17-18 février – Mamora Bay, Antigua


Après une nuit venteuse, mais pas du tout rouleur, nous quittons pour Mamora bay.  Grand génois et moteur avec une vague qui nous arrive par l’arrière.  Une petite heure et nous sommes rendus.  Mais l’entrée est un peu étroite et il faut faire attention à la tête de corail sur la droite qui est très longue.  À notre gauche, les vagues se cassent sur les récifs.  Une chance que nous avons notre GPS.
(vidéo à venir)


18 février – Mamora Bay, Antigua
Mamora Bay est un ancrage superbe, on se croirait dans un lagon.  En face de nous, un beau Resort que nous allons explorer.






Après un bon dîner, une petite marche sur les sentiers du Resort.  Cela nous donne l’occasion de prendre de superbes photos de la pointe du lagon.





Coraux à l'entrée de la Baie

Panache, Vomo, Nénu-Farr à l'Ancre dans la baie

Plage au vent de l'île du Resort




















Puis une petite trempette dans la piscine...à l’eau douce s.v.p.  






















Puis retour au bateau pour une bonne nuit de sommeil.

Plante grimpante sur un Palmier

Réservoir récupérateur d'eau

16 Février – Green Island, Antigua



Ce matin, 10hres, nous partons pour Green Island.  En sortant de la baie, on hisse la grande voile avec deux ris.  Puis le génois au tiers.  Un vent de dix sept nœuds mais dans le nez.  On doit monter au large afin de réussir à passer la pointe.  On fait notre virement de bord.  Le cap n’est pas mauvais, mais pas assez afin de passer la pointe.  Un autre virement de bord sera nécessaire.  Mais un grain monte et on doit réduire le génois que l’on avait ouvert pleine grandeur.  Le vent forci à vingt cinq nœuds et notre cap n’est pas bon du tout.  On entre le génois et envoie la voile mécanique.  Car après le grain, plus de vent.  Puis un autre grain.  Voile et moteur, nous réussissons à passer la pointe.  Mais la houle est assez forte, avec des croisées on se croirait dans une machine à laver. Puis vient le passage pour entrer dans la baie.  Il faut être prudent car il y a des coraux.  On doit les contourner et avec la vague qui nous pousse… mon capitaine est vigilant et prudent.  Une fois l’amorce fait pour entrer dans Nonsuch Bay, Green Island retient la vague et cela devient plus calme.  On contourne l’île et on prend une boule mouillage dans la baie.  Après une navigation de près de 4 heures, je me sens fatiguée comme si j’avais navigué 24 heures.  Comme c’est un endroit tranquille, beau et venteux.  La baie dîtes:  ''des kites surfeurs''. On a droit à un spectacle olympique.  De toute beauté de les voir allés.  Ils sont vraiment habiles.









15 Février, Parham, Antigua


Les amis de Vomo quittant aujourd’hui, nous allons dans la baie de Parham.  Ce n’est pas le plus bel ancrage.  Pas très loin, on entend les turbines à gaz pour l’électricité.  C’est un bruit sourd et continu.  Mais avec le temps on l’oublie.  On ferme les hublots et on met la ventilation intérieure et le tour est joué.  Ce village est un ancien port.  On y ressent la pauvreté et le délaissement  pour la baie de St-John, le nouveau port d’Antigua.  Comme le dit un de nos guides de navigation : « Il y a plus de poules dans les rues qu’il y a de gens ». 




















Ici, il y a une vieille église des années 1800. 



C’est aussi un village de pêcheurs.




















Pas besoin de vous dire que l’on ne peut escompter faire du réapprovisionnement ici.  Cependant, un système d’autobus peut nous amener à St-John.  Mais comme nous n’en avons point besoin, nous poursuivons notre route.  Pour l’heure du midi, les amis ont trouvé le resto le plus chic en ville.  Mais le tout est très bien accompagné et délicieux à leur dire.

Denis et Lyne (invités de Vomo) et Claude de Nénu-Farr

Couché de soleil dans la baie de Parham




samedi 15 février 2014

14 Février - Joyeuse St-Valentin

À tous ceux que nous connaissons et aimons beaucoup,
nous vous souhaitons une très Joyeuse St-Valentin

Avec tout plein d'amour
xoxoxox

11 février – Antigua, Long Island


Ce matin, nous quittons pour Dickenson Bay.  Un petit cinq miles à parcourir.  Nous arrêtons pour dîner et réalisons que l’endroit ne sera pas très calme et rouleur pour la nuit.  Nous sommes en face d’un très beau et gros Sandals  (resort).  Mais nous levons l’ancre et poursuivons pour autre cinq miles vers Long Island.  Nous ancrons dans Jumby Bay, où l’eau est d‘un vert pâle.  C’est magnifiuqe.  Tout le long de cette baie, il y a un Resort. 



Très beau et bien protégé par des coraux.  Sur les coraux, il y a si peu d’eau, qu’au petit matin un amateur de pêche s’adonne à son sport.


12 au 13 février – Antigua, Great Bird Island

Après une nuit, où le roulement fut saccadé, nous poursuivons notre route sur Great Bird Island.  Arrivé sur place, il reste une boule de mouillage, que nous prenons.  En après-midi nous allons explorer les environs.  Un petit sentier sur l’ile de Great Bird nous mène au sommet.  La haut une vue magnifique sur 360 degré, avec ses îles et cette eau verte pâle.  De toute beauté..






Au sommet, il y a une crevasse qui c’est formé dans la roche et par lequel nous apercevons la mer.



Et comme le nom de l’ile, il y a beaucoup d’oiseaux.  Normand & Céline ont vue un nid d'Aigrette blanche.  Celui-ci en enfuit dans la roche, bien caché.  Mais Benoit apprend vite qu’il est au dessus du nid, car un oiseau viens prêt de se poser sur son bras.    Mais avec les sons émis par les oiseaux, ont comprend vite que nous sommes trop prêt du nid.

























Il y a également deux frégates qui font du sur place tout là-haut.  Prêt à s’emparer de toutes nourritures qui pourraient tombe du bec des hérons.



En descendant un petit lézard

Puis une fois sur la plage, d’autres petits oiseaux.  Ils sont bien mignons.



















Près de la plage, de gros cactus embellissent le paysage.





De retour au bateau, Jo prend des photos de Panache au mouillage dans cette eau verte pâle.