vendredi 29 mars 2013

St-Martin...25-26-27...


Lundi  25 au matin, neuf heures trente Benoit & Normand vont faire les douanes.  N’ayant pas encore fait notre entrée officielle, nous ne pouvons donc pas circuler à terre.  Mais vers midi trente les gars reviennent et nous décidons d’aller diner à la crêperie,  qui se situe juste en face de la plage, dans la baie où nous sommes.  Le repas s’avère un délice.  De la crêpe ‘’La complète & La végétarienne’’, tous sommes unanime : ‘’On va revenir c’est certain’’. Puis on se promène un peu, prend des infos sur les points d’intérêts, comment s’y rendre etc.  Puis retour au bateau. 
Mardi 26…
Nous décidons d’aller se promener un peu plus en ville.  Nos passons devant le marché public, où il y a du poisson frais du jour, des fruits et légumes. 


















Puis nous montons visiter le Fort Louis.  De là haut on voit la baie de Marigot ainsi que la baie de Simpson Lagon.  Notre plus grande surprise, c’est de pouvoir s’exprimer en français avec les marchands, ce qui ne nous est pas arrivé depuis le premier septembre 2012. On pose notre question en Français et remercie en anglais….un petit ajustement s’impose.  Pas trop tout de même, car plus loin ce sera de nouveau en anglais.  Lise et moi avons visité une boutique d’aliments fins…quel délice pour les yeux…on salive juste à regarder


Mercredi 27
Le marché public est plus complet les mercredis et samedis matin.  Mais pour avoir du poisson frais, on doit y aller avant dix heures, sinon…pas grand choix.  Alors Lise et moi partons à huit heures trente pour le marché public et les gars vont pour le propane.  Nous devions aller au Budget marine (le Toys R us des messieurs) du coté Hollandais, mais la pluie est venue changer les plans un peu.  Nous y retournerons demain.

lundi 25 mars 2013

Virgin Gorda à St-Martin 23-24 mars


Journée de préparatifs pour le départ aujourd’hui  vers St-Martin.  Quinze heures quinze, on lève l’ancre…’’Partons la mer est belle…’’.  On annonce un vent de dix à quinze nœuds direction ENE à 75 degrés, et une vague du nord de trois à cinq pieds.  Notre cap prévu est à cent vingt cinq degré.  Excellent, c’est un départ.  Nous contournons Virgin Gorda par le nord et faisons cap à cent vingt trois.  La grande voile est hissée.  Mais on constate que le vent n’est pas dans la direction annoncée et la vague non plus.  Qu’à cela ne tienne, on poursuit notre route.  Ce ne sera pas la première fois que nous serons obligé d’utiliser la voile mécanique afin de nous aider, alors on continue notre route.  Cependant vers vingt deux heures la vague est plus choppée.  Une vague,  deux,  trois on roule dessus, mais la quatrième est plus courte et le bateau claque dessus ralentissant ainsi notre vitesse.  On modifie notre cap un tantinet et c’est déjà mieux.  On alterne les tours de garde au deux heures jusqu’au petit matin.  La lune sera également avec nous une partie de la nuit.  Vomo vogue à nos cotés.  Nous apercevons déjà au loin les iles de St-Matin et Anguilla.  Vers sept heures quarante cinq, nous ralentissons volontairement notre arrivée dans la baie de Marigot, car pour se rendre dans le lagon, nous devons passer un pont qui ouvre à huit heures quinze.  Alors on fait des petits ronds dans l’eau en attendant.  Nos amis d’Aloha Spirit nous expliquent  la procédure de l’ouverture  du pont.  Les catamarans, pouvant se tenir dans moins d’eau que nous, sont en mesure de voir le dernier sortant du lagon, donnant ainsi le signal que nous on peut maintenant entrer.  Mais une fois entrée, attention le canal est peu balisé et peu profond.  Surtout suivre nos cartes sinon……Arrivé dans le lagon, nos amis de Gulliver  viennent nous rendre visite et nous informer des choses à voir et faire dans le coin.  Nous avons surtout comme projet aujourd’hui de se reposer un peu, puis demain viendra les douanes et peu de reconnaissance des lieux.  À première vue, le paysage ressemble un peu aux BVI.  Mais comme cette île est moitié Française et moitié Hollandaise, une petite tournée à terre s’impose.  C’est ce que nous ferons dans les prochains jours.  







vendredi 22 mars 2013

West End 17-03

Après le départ des invitées de Vomo, on ramasse et prépare le bateau pour une courte navigation jusqu'à West-End afin de faire une petite épicerie. Nous décidons finalement de prendre une boule pour la nuit. Le ciel se fait menaçant et il pleut. Alors comme nous ne sommes pas pressés on repartira demain seulement.




Gorda Sound - Virgin Gorda 20 au 23-03

La nuit s'est passée mieux que la veille, mais c'est encore un peu roulant. Nous décidons de quitter vers l'ile de Virgin Gorda, plus précisément la baie de Gorda Sound. Le vent est bon et il nous permettra de faire le trajet de vingt miles à voile. En route vers Gorda Sound nous croiserons des voiliers qui sont en régate. Un de ceux-là passe entre nous et Vomo. Un bruit de moteur continu se fait entendre. On constate après coup, que c'est l'ajustement des voiles par réglages électriques du voilier qui fait ce bruit-là… De biens belles machines…. À coté d'eux je me sens comme une annexe, bien petit. Arrivé vers une heure trente nous jetterons l'ancre dans Robin Creek. Une fois bien ancrée nos regards se portent vers d'autres beaux et gros bateaux. Certains reviennent de la course et qui sont aussi magnifiques que celui croisé un peu plus tôt. Il y a aussi de petits bateaux, qui pour la modique somme de quatre vingt dix mille dollars semaine, offrent des croisières. Comme en témoigne les photos, certains ont une glissade d'eau à même le pont et d'autre l'hélicoptère repose sur le pont supérieur en attendant de faire faire une petite ballade aux invitées à bord….













Nous sommes allés à terre faire de l'internet et prendre un petit Pain killers avec nos amis de Vomo (Lise et Benoit) et Namar (Nancy et Marcel). Nous ferons également un cinq à sept avec Vomo sur Julia Maria. Ici nous attendrons notre fenêtre météo pour quitter vers St-Martin. Ce qui semble se dessiner pour samedi après-midi vers seize heures. Une navigation qui se fera en partie de nuit, afin de rentrer aux petites heures du matin à Marigot, St-Martin.

Jost van Dike 18-03

Nous partons vers dix heures en direction de White Bay. Nous devons y rencontrer Nancy et Marcel de Namar en vacance sur Julia Maria. Le vent souffle à plus de 20 nœuds, et avec seulement le génois, nous montons la vitesse sur le fond à des pointes de 8.5 nœuds. À cause du vent fort et de sa direction, nous prenons une boule dans White Bay. Il y a une belle plage de sable avec un arbre de noël, qui semble avoir manqué d'eau…L'après-midi se veut rouleur sur notre boule, mais le vent diminuant pour la nuit, nous espérons être confortable pour bien dormir.