dimanche 30 septembre 2012

Annapolis


Ce matin, nous sommes allées faire un petit tour dans Annapolis. La partie historique de Annapolis, un peu comme le vieux Montréal.  Beaucoup de boutiques et de vieilles maisons très chouettes et tranquilles.
Si New York est une cité de lumière Annapolis est une cité de bateau.  Des gros, des petits et des moyens.  De toutes grosseurs quoi.
De retour au bateau, nous avons fait quelques petits nettoyages.  Panache en avait bien besoin.
Nos nouveaux amis de Third star sont venus nous voir.  On compare, on pose des questions etc etc. .  Eux on ce bateau depuis au moins 15 ans et ils ont navigués dans les Bahamas.  Ils nous confirment que nous avons un bon bateau et que nous aurons beaucoup d’agrément dans notre voyage avec Panache.
La journée s’achève sur le rythme de l’ouverture et de la fermeture du pont à bascule.  Un orage monte au loin, on se prépare à l’accueillir et ce même si nous sommes en sécurité ici au mooring.










Georgetown à Annapolis


Nous avons quitté le paisible village de Georgetown un peu à regret.  Nous avons trouvé ici gentillesse et sympathie.  Mais la grande ville d’Annapolis nous attend et nous avons presque 7 heures de route à faire.  Nous quittons donc à 9hres, sous un ciel nuageux et un vent du nord ouest, tout emmitouflé dans nos vêtements chauds,  pour profiter du faible courant de marée.
Refaire la rivière Sassafras à l’envers nous donne une toute autre perspective.  On y aperçoit des maisons que nous n’avions pas vues la veille.   Arriver dans la Chesapeake, nous ouvrons le génois afin de nous aider dans notre vitesse.  Le soleil est radieux et le vent est faible, mais on avance quand même à une bonne vitesse. 
Puis, on aperçoit le pont d’Annapolis au loin.  On le verra pendant quelques heures avant de passer en dessous.  Plus on approche d’Annapolis, plus la présence de voilier se fait sentir.  Nous sommes samedi et beaucoup de gens sont sortis faire probablement une dernière sortie à la voile avant l’hiver.
Qu’à cela ne tienne, nous évitons nos confrères à la voile (ils ont priorité car nous sommes à moteur).   Il y a tellement de bateaux que nous ne savons plus trop où passer.  Finalement, à force de virement d’un bord puis de l’autre on aperçoit l’entrée de Spa creek qui nous accueillera pour au moins une semaine.  Tout ce que l’on souhaite maintenant c’est d’avoir un mooring de disponible dans la zone des 35 pieds et moins.  Mais avant cela il faut passer le pont à bascule qui donne accès à cette zone.  Comme le pont ouvre à l’heure et au demi de l’heure et qu’il est 15 :35, on se dit que notre chat est mort.   Et effectivement le pont commence à se refermer.  Soudain, celui-ci commence le chemin inverse.  L’opérateur du pont nous a vus et il réouvre ce dernier pour nous laisser passer.   On met plein gaz afin de ne pas trop faire patienter les automobilistes et en passant on dit un gros gros merci à l’opérateur.
Une fois passé le pont, on voit un mooring de disponible et nous ne faisons ni un ni deux on se dirige dessus.  Sitôt accroché on constate qu’en avant de nous il y a notre petit frère.  Eh oui, un autre Catalina 34 de la même année que le notre est là.  Ce sont Al et Mona de Third Star.  Ils naviguent sur la Chesapeake et sont basés en Virginie. 
On met le dinghy à l’eau puis on va leur dire un beau bonjour (en anglais évidemment).  Par la suite nous allons voir ou se trouve WindSpirit ainsi que Magie.  Nous les trouvons dans le fond de la baie.  Un beau bonjour à eux aussi et retour à notre bateau pour un souper et une nuit bien méritée.












jeudi 27 septembre 2012


Cape May......

Les 22-23 septembre de fort vent du nord étant annoncé, Normand et moi décidons de rester à Cape May et d’aller faire un tour en ville.  Nos amis de Coulicou et Laissez-Aller se joindront également à nous.  Françoise et Pierre nous font découvrir ce petit village de toute beauté.  Ces maisons en bordure de la mer sont absolument magnifiques. (à mon goût). La mer, que je vois et touche d’aussi près me bouleverse. Lorsque je la reprendrai,  je lui vouerai le plus grand des respects.  Le soir venu, nous irons tous souper au restaurant  Lobster house. 









Lundi matin le 24 11hre, la météo annonce un vent du Nord-Ouest  de 10@15 nœuds.  On prétend que cela brasse un peu et que cela n’est pas la meilleure météo pour partir.  Un vent du sud-ouest serait préférable.  Mais qu’à cela ne tienne, Normand et moi décidons d’aller faire un tour  en mer et tester notre bateau et nous même face à ce vent et la mer.  Quel ne fut pas notre surprise de constater que tout se passait tellement bien, que nous avons décidé de poursuivre et de pousser plus loin.  Ce qui nous mènera jusqu’à 19hre à la rivière Cohansey, où nous y jetterons l’ancre.  Cette rivière, on dirait un petit passage à travers des champs de blé. C’est tellement beau et impressionnant de voir comment la nature se forge elle-même des passages quelques fois des plus inusités.
Passage à travers les champs de blé


Levé de soleil à notre départ
Mardi, aux petites heures du matin (6 :30am) partons pour Chesapeake City.
Nous sommes à voile et porté par un beau vent du sud.  Nous entrerons dans la baie de Chesapeake ou nous aurons un petit problème avec notre PSS (joins d’étanchéité de l’arbre de transmission) qui s’est desserré et laisse entré de l’eau.  Normand, toujours très vigilent, se rend compte qu’il y a 1 pied d’eau dans la cale.  Comme nous roulions à moteur depuis environ une heure et que c’est plus bruyant qu’à voile, lorsque l’on veut actionner la pompe de cale, celle-ci ne répond plus. Nous diminuerons le régime du moteur et jetterons l’ancre afin de régler le problème.  Comme un problème n’arrive jamais seul, la pompe de cale manuelle ne fonctionne pas non plus…..Normand branchera une nouvelle pompe de cale que nous avions en réserve.  Nos amis Françoise et Alain viendront nous donner un coup de pouce afin de remettre le PSS en place et évacué l’eau.  Plus de peur que de mal.  Arrivé à Chesapeake City vers 14 :30, épuisé émotionnellement et physiquement, nous jetterons l’ancre et prendrons un petit moment pour faire le ménage et une petite sieste pour Jo.  Le soir nous irons manger au resto Tab Room, 
avec nos amis de Coulicou et Laissez-Aller.  Nous y dégusterons du crabe bleu, typique de la rivière Chesapeake, avec des frites absolument succulentes.  Nous y prendrons une journée de plus pour se reposer. 






Finalement, jeudi matin 9hre, ce sera avec beaucoup d'émotion que Coulicou voguera de son coté. Bonne route Françoise & Pierre.  J'ai déjà hâte de vous revoir à Annapolis. Nous levons l’ancre et se dirigeons vers Sassafras River.   Comme c’est l’un des derniers endroits où nous pourrons faire le plein d’eau, diesel etc.. et le vide de tout, nous nous y arrêterons pour deux jours.  Après quoi nous poursuivrons notre  route jusqu’à Annapolis pour le boat Show.   Ce qui représente environ 35 milles à naviguer. Le boat show est du 4 au 8 octobre.  Même si nous arrivons un peu plus tôt, nous en profiterons pour visiter un peu. Des amis déjà rendu sur place nous confirment qu’il y a déjà beaucoup de monde d’arriver pour le grand évènement.   

vendredi 21 septembre 2012

Sandy Hook @ Cape May


Enfin le moment tant attendu, une nuit en mer est arrivée.  Notre fenêtre météo étant favorable,  une dernière vérification radio avec tous les membres de la flottille et le départ est fixé à 10hre.   Nous quittons Sandy Hook sous un ciel nuageux.  On lève les voiles et nous voilà partie.   
Partons la mer est belle….
Nous serons finalement cinq bateaux,  à entreprendre, pour certains d’entre nous,  notre première sortie en mer.  J’aimerais remercier chaleureusement ‘’Coulicou’’  (Françoise et Pierre) d’avoir accepté, de pat leur expérience, de prendre le lead de cette flottille, eux qui initialement,  devait arrêter à Atlantic city puis poursuivre à Cape May.  Merci pour leur générosité à partager leur expérience. 
Toute voile sortie, nous roulons sur le fond à près de 7 nœuds .  La vague est bien formée de quatre à cinq pied.  Nos amis,  naviguant au gré des vagues, disparaissent  jusqu’au pont du bateau,  donnent l’impression d’être submergé.   Assez impressionnant à voir. Nous apercevons Atlantic City qui nous tiendra compagnie une bonne partie de la nuit.  Nous naviguerons avec une bonne mer agréable, mais le vent viendra à manquer vers 2hre du matin, nous obligeant à poursuivre à moteur.  Mais là il fait noir….très noir.  La lune n’est pas au rendez-vous, et ne parvenons pas à voir d’où viennent les vagues.  S’ensuit un brassement  qui n’est pas des plus agréables.  Mais cela aurait pût être bien pire.  Dans cette noirceur,  je réalise combien, face à cette immensité,  je me sens très, très petite.  Une goutte d’eau face à cette mer.    Mais en même temps, dans cette noirceur, il ya la tranquillité, le silence et la grandeur qui impose son respect.  Naviguer de nuit,  une expérience que j’aime, et que j’ai eu plaisir à retrouver.  Ce n’est pas reposant, mais combien satisfaisant  et plaisant.   Arriver  à Cape may vers 9hre , nous devons prendre le chenal qui  a son propre courant, dans un sens et la marée de l’autre… s’ensuit un jolie remous à l’entré… plein gaz si on veut passer…mais les habitués vous dirons :  ‘’Tenez votre tribord’’ .  Maintenant nous savons.  Ainsi une fois entré cela nous permettra de jeter l’encre et de se reposer un peu.   Refaire le plein d’énergie et attendre notre prochaine fenêtre météo  afin de poursuivre notre route.














mercredi 19 septembre 2012

Fenêtre Météo


Nous sommes toujours à Sandy Hook.  Le 18/09/2012 a été une journée de vent atteignant  les 25 nœuds et plus.  Puis en soirée un gros orage avec des pointes de vents à 40 nœuds.  Cela donne un peu des frissons dans le dos.  Je souhaitais de tout cœur que notre ancre comme celle de nos amis tienne le coup.  Et c’est avec soulagement que tous avaient tenu bon.  Cela nous a permis de se réconforter et sécuriser concernant notre nouvelle  ancre Rocna.    Jeudi matin 20 septembre 12 sera le départ pour Cape May.  Notre fenêtre météo est enfin là.  Ce sera mon premier grand  saut en mer.  Je serai à environ 4-5 miles des côtes d’un coté et la mer de l’autre.  Nous naviguerons jusqu’à Cape May, ce qui représente 24 hres sans arrêt.  Normand va envoyer nos positions,  mais  j’écrirai nos commentaires après notre arrivée ou après une période de repos.   Je trouve très rassurant de faire ce premier long voyage en mini flottille.  Nous serons 4-5 bateaux à partir ensemble.  Il y aura Laissez-Aller, Coulicou, Irish Mist et probablement Teddy et nous.  Beaucoup de fébrilité mais aussi d’émotions… 


samedi 15 septembre 2012

New York à Sandy Hook

Mercredi 12 Septembre, dernière journée à bord pour nos amis Jean-Guy & Aline. Ceux-ci prenant l'autobus le soir même, on a profité de cette journée pour visiter un peu. Nous avons vu la librairie de NY, l'Empire State building, et Time square by night. Après deux semaines et demie de navigation dans le canal Champlain suivi de la rivière Hudson, le contact avec la ville fut très étourdissant. L'effervescence de Time Square la nuit est de toute beauté. C'est tellement lumineux qu'on se croirait en plein jour. Je joins quelques photos, qui malheureusement ne transmettent pas toute l'émotion et l'essence de cette grande ville ''by night''. Puis, retour au bateau. La nuit fut relativement calme. Même si parfois le courant qui battait le vent, nous faisait remonter sur l'ancrage et permettait ainsi à la grosse boule, qui sert d'ancrage, de frapper sur le bateau. Ce qui n'est pas très reposant.
Jeudi matin, nous avons reçus nos pièces commandées. Nous avons donc décidé de quitter NY pour Sandy Hook. En quittant la 79ième, je revoie NY via la rivière Hudson. À bord de Panache IV, je me sens bien petite à coté de ces gratte-ciels. Sous un soleil radieux du midi, dame Statue de la liberté nous apparaît encore aussi majestueuse que l'autre jour en fin d'après-midi. Quelques clichés s'imposent. Je ne peux repasser sans prendre d'autres photos. (que je vous joint avec plaisir). Nous naviguons sous le pont suspendu de Verrazano-Narrows, puis arrivons dans le ''Lower Bay''. Oh lalalala….il y en a de la bouée ici…..C'est l'intersection de plusieurs canaux. Et chaque canal est balisé par des bouées. Mais au fur et à mesure que nous avançons, je réalise l'immensité qui s'ouvre devant nous, et ce n'est pas encore la mer. Que c'est grand, que c'est beau….Nous naviguerons ainsi jusqu'à Sandy Hook en prenant soin de bien suivre notre canal. C'est ici que nous attendrons notre fenêtre météo afin de poursuivre notre route. Nous en profiterons pour refaire le plein d'énergie, de provisions, de diesel et d'eau.
Vendredi matin un drôle de phénomène se produit. À six pouces de la surface de l'eau, des bancs de poissons y circulent et ne cessent de sauter. Vite ma canne à pêche à l'eau….mais sans succès. Je n'ai pas les talents de Mathieu. Mais des pêcheurs locaux, lancent leur filet à l'eau, retirant par dizaine ce joli petit poisson. Cette nuit, un vent du nord ouest autour de dix sept nœuds, avec des pointes à vingt, soufflait dans les haubans, rendant le sommeil plutôt léger. Nous vérifions souvent la météo afin de valider notre fenêtre qui nous permettra de reprendre notre route. Si les prévisions à long terme se maintiennent, un départ probable se dessine pour mercredi ou jeudi le dix neuf septembre. En attendant, l'étude des cartes et guides de nos prochaines navigations occuperont nos temps libres.

 







mardi 11 septembre 2012

Tappan Zee @ New-York


Départ vers 9hres ce matin pour se rendre à New-York.  Lors de notre navigation,  nous sommes passés en dessous du pont Washington, qui possède deux étages pour circuler, en haut les camions et en bas les autos.  Assez spectaculaire à voir.  Après le pont la ville de New York nous apparaît dans toute sa splendeur avec tout ces gratte-ciel le long de la Hudson.  Nous apercevons au loin la statue de la Liberté.  Nous sommes rendus à New-York… j’en crois pas mes yeux.  Nous en rêvions, et nous y voici.  Voir cette grande dame à l’embouchure de la Hudson donne des frissons dans le dos.  Nous avons pris un encrage à la marina de la 79ième pour deux jours.  Mercredi soir,  Jean-Guy & Aline nous quittent pour retourner  en ville.  Nous avons commandé deux gaskets qui devraient arriver jeudi.  Alors, si nos pièces arrivent tôt et que la marée le permet, nous quitterons, sinon,  nous resterons une journée de plus et partirons vendredi matin.